foret metal
0 0
Read Time:3 Minute, 46 Second

Diamètre 3 mm. Profondeur de perçage 30 mm. Matériau de coupe : acier et métaux non ferreux

La perceuse est un outil extrêmement polyvalent. Elle permet de percer, mais aussi de visser, dévisser et faire le trou pour le passage d’un câble.

La perceuse est composée d’un moteur qui transmet son énergie au cône via l’axe. Le cône tourne à grande vitesse, ce qui lui permet de percer différents matériaux : bois, métal, carrelage, brique….

Les perceuses sont souvent classées en fonction de leur puissance. Les perceuses les plus puissantes peuvent être utilisées sur tout type de matériau et permettent de percer même dans les endroits les plus inaccessibles.

foret metal
foret metal

Cône

Le cône se trouve à la tête de l’axe et se compose de plusieurs parties :

le mandrin qui abrite et maintient le foret ;

le manchon qui permet le serrage du mandrin ;

la tige qui permet l’accouplement entre le cône et l’axe ;

la série qui permet de classer les forets en fonction de leur diamètre (diamètre exprimé en millimètres) ;

la norme qui donne des informations sur la compatibilité entre les différents types de forets ;

Vous pouvez percer le métal à l’aide d’une perceuse à métal. Le métal est un matériau relativement dur et durable. L’outil de forage de choix pour ce matériau est le foret. Le type de foret le plus courant utilisé pour le perçage du métal est le foret hélicoïdal. Les forets hélicoïdaux sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et longueurs différentes. Les forets hélicoïdaux sont généralement fabriqués en acier rapide (HSS) ou en carbure de tungstène.

La taille et la forme du foret hélicoïdal dépendent du matériau à percer et de l’application. Par exemple, si vous percez un trou de petit diamètre dans de l’aluminium, un foret hélicoïdal à cannelure droite fera l’affaire. Mais si vous percez un trou de grand diamètre dans l’aluminium, vous devrez utiliser un foret hélicoïdal de plus grande taille avec des angles d’hélice plus agressifs.

foret metal
foret metal

En fonction de votre application, il existe différents types de forets pouvant être utilisés pour le perçage des métaux :

  • Forets en carbure
  • Forets en cobalt
  • Forets en diamant
  • Forets pour maçonnerie
  • Forets en céramique

Percer un trou dans un carreau de céramique ou une pièce de métal n’est pas aussi facile que de le faire sur du bois. Par exemple, si vous essayez de percer un trou dans un carreau de céramique avec le même outil que vous avez utilisé pour le bois, vous vous retrouverez probablement avec un carreau cassé.

Si vous essayez de percer un morceau de métal avec une mèche en bois, la mèche glissera tout simplement, ne laissant aucune trace du perçage.

Il est donc important de savoir quel type de mèche et quel matériau il faut utiliser pour chaque usage spécifique. Cet article fournit des informations sur la manière de percer différents matériaux tels que le bois, le métal, le béton et la maçonnerie.

Les bons forets sont durs, ce qui leur permet de couper l’acier. Cependant, elles sont également plus souples que le matériau qu’elles coupent, de sorte qu’elles s’usent progressivement et s’émoussent. C’est pourquoi il est important d’avoir une mèche bien aiguisée lors du forage. Les forets affûtés agissent comme des ciseaux, concentrant leur tranchant sur une petite zone afin que la pression ne les brise pas.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir les meilleurs résultats avec vos forets à métaux :

Percez à faible vitesse. Les forets métalliques (en particulier ceux en carbure) peuvent fonctionner à haute vitesse, mais ils dureront plus longtemps si vous utilisez une vitesse plus faible lorsque cela est possible.

foret metal
foret metal

Retirez souvent les copeaux. Lorsque vous percez du métal, le matériau sort du trou en boucles ou en copeaux. Si ces derniers ne sont pas éliminés du trou et de la mèche elle-même, ils peuvent gêner la coupe et provoquer une augmentation de la chaleur au niveau du bord de coupe de la mèche. La solution consiste à s’arrêter toutes les quelques secondes et à éliminer les copeaux à l’aide d’une brosse ou d’un tuyau d’air comprimé.

Utilisez de l’huile de coupe. Les fluides de coupe augmentent la lubrification à l’extrémité de votre mèche, ce qui l’aide à couper plus rapidement sans surchauffer ni s’émousser. Ils permettent également d’évacuer les copeaux du trou pendant que vous travaillez, ce qui rend votre travail plus facile.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %