tube acier

tube acier

Quelles sont les qualités du tube acier ?

Que ce soit en construction ou en décoration, les tubes carré ou rond en acier servent fréquemment d’ossature. Ils se découpent facilement à l’aide d’une scie à métaux aux dimensions voulues et s’assemblent par soudure avec des tubes de dimensions identiques ou pas. Dans le besoin d’enterrer ces tubes acier, vous pouvez les enduire, les peindre ou les vernir pour renforcer leurs dispositions naturelles contre la corrosion et les autres atteintes de l’environnement. L’acier est très résistant dans le temps.

tube acier
tube acier

Dans quels domaines utiliser le tube carré ou le tube acier rond ?

Les professionnels comme les particuliers utilisent les tubes acier. Ils sont d’une grande utilité dans la construction d’édifices de tailles différentes (lieux de vie individuels ou collectifs), de charpentes, d’abris de jardin, de tonnelles, de balustrades ou de balcons, mais également en décoration pour fabriquer des meubles, des étagères, entourer un poster ou un miroir ou encore créer une verrière d’intérieur, le tout dans un style dit «industriel». Les tubes en acier servant de supports aux étagères de votre salon ou ceux dessinant le garde-fou de la fenêtre de la chambre d’enfants peuvent être peints pour améliorer naturellement l’agencement de votre maison. Si vous utilisez ces tubes pour construire un abri de jardin, ils pourront servir de charpente au niveau de la toiture mais également encadrer et soutenir les matériaux constituant les murs.

Mise en œuvre, assemblage, entretien du tube carré acier ou du tube acier rond

Ces tubes se coupent aisément avec une scie à métaux et s’assemblent tout aussi facilement pour obtenir des tronçons et des formes nécessaires aux différents usages. Les assemblages se font à l’aide de soudures qui représente le meilleur moyen pour relier des tubes acier entre eux car ils assurent une continuité idéale de métal. Par exemple, en France, l’acier utilisé dans la construction des ponts est assemblé à 100% par soudure. Pour entretenir les tubes en acier, il suffit de se servir d’un chiffon imbibé d’huile dans le cas de l’acier brut et d’une lingette dépoussiérante ou d’un chiffon doux si le tube carré en acier ou rond en acier est peint ou vernis.

tube carré acier
tube carré acier

Fabrication de l’acier : la «filière fonte» ou la «filière électrique»

L’acier est fabriqué industriellement selon deux modes de production. «La filière fonte» : le minerai de fer est introduit dans un haut fourneau avec du coke (charbon presque pur) qui est dans ce cas, utilisé comme combustible. Le fer entre en fusion et il se transforme en fonte (liquide) qui, à son tour, est placée dans un convertisseur à oxygène sur un lit de ferrailles (acier recyclé) pour finalement, obtenir de l’acier. «La filière électrique» : des ferrailles usagées sont chargées dans un four où elles fondent grâce à des arcs électriques de forte puissance. Il se forme de l’acier liquide qui sera solidifié à cœur par une action de moulage, et transformé en demi-produits. Ces barres solides de 25 cm d’épaisseur env., sont ensuite découpées en «brames ou billettes» de 10 à 40 tonnes. C’est dans ces dernières que le tube en acier sera découpé.